La pâte dans tous ses états.






En cuisine, pas facile de s’y retrouver entre les différents types de pâtes !

Vous vous posez souvent la question : « laquelle serait la plus adaptée à ma recette ? ».

Carrément Tarte se propose de vous éclairer sur ce point.

Les 3 principales pâtes que l’on retrouve sont : la pâte brisée, la pâte feuilletée et la pâte sablée.

Mais quelles sont leurs différences ? C’est au niveau, des ingrédients et de la texture que tout va se jouer.





La pâte brisée, c’est la pâte tous usages. Elle se compose de farine, de beurre mou, de sel, d’eau et de sucre (si on réalise une pâte sucrée). Dans la préparation rien de spécifique, il faut simplement mélanger tous les ingrédients. Puis rajouter le beurre et pétrir. On obtient une texture lisse et croquante ! Elle peut être utilisée aussi bien pour des tartes salées que sucrées.

La pâte feuilletée est la plus technique ! Pour cette pâte on utilise de la farine, du beurre, de l’eau et du sel rien de plus. La subtilité de cette pâte, c’est qu’elle contient plus d’eau que les autres. La technique consiste à étaler et à plier successivement la pâte après l’ajout de beurre. Elle est appelée la technique de la pâte tourée. Cette opération peut être réalisée plusieurs fois afin que la pâte gagne en légèreté. Sa texture sera donc croustillante et légère. Elle est utilisée aussi bien pour les viennoiseries qu’en pâtisserie pour réaliser des tartes ou des mille feuilles par exemple.

Et enfin, la pâte sablée est composée de farine, de sucre, d’œuf, de beurre et d’une pincée de sel. C’est cette pâte qui contient la quantité de sucre la plus importante. Vous devinerez donc aisément vers quelle utilisation elle se tourne ;) . La particularité de cette pâte c’est que le beurre y est incorporé froid ce qui donne l'aspect sablé à la pâte. On obtient donc une texture très friable idéale en petit gâteau sablé ou pour des tartes sucrée.

Il existe encore beaucoup d’autres types de pâte comme la pâte à choux, la pâte à pizza, la pâte sucrée ou la pâte levée….

Celles que nous vous avons présentées sont celles qui sont communément utilisées en pâtisserie.

Chez Carrément Tarte vous pouvez retrouver des pâtes brisées et des pâtes sablées. On espère que la pâte feuilletée soit pour bientôt !

Et vous quels types de pâte vous utilisez le plus ?

23 vues

Inscrivez-vous à notre infolettre
Subscribe to our newsletter

514 309 1025

5563 rue Fullum, H2G 2H5 Montréal

© 2016  by Carrément Tarte © Mise à jour 2019, tous droits réservés,

© Bénédicte Brocard Photographe, © Olivier Michallet, © Conrad Vitasse

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc