S’adapter et s’organiser


On ne peut pas dire que la dernière année fut de tout repos, mais elle fut un beau challenge. Une pandémie ça change la vie des consommateurs et ça oblige les producteurs à s’adapter, à se réinventer.


Évidemment, de nouvelles mesures se sont ajoutées à notre routine, mais nous sommes chanceux, puisqu’en production alimentaire les mesures d’hygiènes sont déjà importantes, elles n’étaient pas si difficiles à mettre en place.

Gestes barrières, masques, distanciation sociale et désinfection plus importante ont quand même créé une désorganisation et un coût supplémentaire surtout au niveau du temps passé au nettoyage des surfaces et des équipements sanitaires. Nous avons également mis en place un système de questionnaire que tous les employés doivent remplir au début de leur shift qui certifie leur bonne santé.

Rapidement la difficulté s’est ajoutée au niveau de l’approvisionnement aussi bien en matériel sanitaire qu’en matière première. Nos fournisseurs se sont vite retrouvés en rupture de stock et il a fallu adapter notre production à ces changements pour continuer de bien servir nos clients et garder une constance de produits et de qualité. Tout était donc plus long et plus compliqué au début de la pandémie...


La partie la plus difficile fut pour nos clients en restauration et traiteur. Nous avons perdu une partie de notre clientèle à cause des multiples fermetures exigées par le gouvernement. Heureusement le commerce en ligne et au détail a compensé en partie ces pertes. Mais malgré tout, nous avons dû demander à Camilo Teixeira, notre responsable du développement des affaires de passer à temps partiel. Une contribution, toujours extrêmement difficile à imposer, mais qui nous a donner un peu de flexibilité pour nous repositionner sur le détail. Et depuis l’été dernier, Camilo est revenu à temps plein ! Au lieu d’aller voir nos clients et partenaires, nous avons continué à développer nos affaires, mais à distance et de manière plus ralentie au début de la pandémie. Et nous voilà donc embarqué dans le développement des affaires virtuels !


Toutes ces mesures et ces changements nous ont donc appris à gérer une situation de crise, gérer les incertitudes et gérer l’anxiété de nos équipes et nos proches. Il est rare que cela soit mondial, mais aujourd’hui on peut dire que nous sommes passés à travers et que nous continuons à nous adapter.

2020 nous a quand même permis d’avoir une équipe qui tourne à 25 employés, une production 7j/7 ainsi qu’un beau développement au niveau des épiceries et du e-commerce.


Nous restons optimistes pour l’avenir, nos projets de 2021 continuent de voir le jour et on hâte de revoir le sourire de nos clients, partenaires, fournisseurs et employés !




Posts récents

Voir tout

Inscrivez-vous à notre infolettre
Subscribe to our newsletter

514 309 1025

5563 rue Fullum, H2G 2H5 Montréal

© 2016  by Carrément Tarte © Mise à jour 2019, tous droits réservés,

© Bénédicte Brocard Photographe, © Olivier Michallet, © Conrad Vitasse

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc